Une journée

Une coproduction du Théâtre À tour de rôle et de Tableau Noir en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous

Du 18 octobre au 5 novembre 2022

Texte :  Gabrielle Chapdelaine
Mise en scène : Olivia Palacci
Interprétation : Nathalie Claude, Rose-Anne Déry, Renaud Lacelle-Bourdon, André-Luc Tessier            
Assistance à la mise en scène : Cam Poirier
Décor et accessoires : Anne-Sophie Gaudet
Costumes : Cynthia St-Gelais
Lumière : Joëlle LeBlanc    
Conception sonore : Étienne Thibeault       
Conception vidéo : Eliot Laprise

Résumé

Rompre la routine et briser le quotidien. C’est ce que décident de faire les quatre personnages d’Une journée, chacun à leur façon. Car ils aspirent à un avenir glorieux, alors que le point culminant de leur journée ressemble le plus souvent à une soupe minestrone préparée à la mijoteuse. 

En vingt-quatre heures, quelque chose les poussera à agir, à sortir de l’autosabotage pour tenter l’impossible et aller au-delà de la routine: quitter son travail un matin pour aller retrouver sa mère, renouer avec son ancienne flamme, vouloir passer directement à la journée suivante, mettre la main sur le cellulaire de sa collègue. Autant de voies pour sortir de l’isolement et y trouver, qui sait? une issue ou... une acceptation de la banalité.

Si la peur et l’isolement sont des thèmes chers à Gabrielle Chapdelaine, ils ne l’empêchent nullement de manier un humour incisif et un ton éclaté. Cet habile mélange de ludisme et d’angoisse a été récompensé en 2018 quand l’autrice a reçu le prix Gratien-Gélinas, remis au meilleur texte francophone au Canada. Olivia Palacci, qu’on a pu voir sur les planches du Quat’Sous dans Chapitres de la chute, en signe la mise en scène, après avoir dirigé avec succès Béa à La Licorne en 2015 et en 2018.