MILLE
Une création du Théâtre de Quat’Sous, d’Orange Noyée et de Trois Tristes Tigres

Du 28 février au 25 mars 2023

Texte : Olivier Kemeid
Mise en scène : Mani Soleymanlou

Interprétation : Philomène Bilodeau, Robert Polka et Monique Spaziani

Assistance à la mise en scène : Jean Gaudreau
Décor : Romain Fabre
Lumière : Erwann Bernard
Vidéo : Casadel Films
Costumes: Cynthia St-Gelais

Résumé

Mille vies, mille détours. Une actrice porte le nom de Monique Spaziani... Mais peut-être n’est-ce pas tout à fait son vrai nom? On la croit originaire d’Italie du Nord. Depuis près de cinquante ans, elle répond systématiquement: «Oui, très très au Nord.»

Fruit de la passion adultérine entre sa jeune mère et un espion français de la Deuxième Guerre mondiale, Monique prendra connaissance du parcours de cet homme mystérieux grâce à des lettres qu’un certain «Rob» lui transmettra. Mais qui est Rob? Commence alors une enquête qui mènera mère, frère et fille sur les traces d’une famille juive autrichienne exilée de Vienne après l’annexion nazie. Une réunion pour jouer, inventer et découvrir ces mille vies traversées par les soubresauts de l’Histoire. Comme un conte des mille et une nuits.



Ayant travaillé chacun de leur côté sur le thème de l’identité, Olivier Kemeid, à qui l’on doit le texte prisé L’Énéide, et Mani Soleymanlou, qui créait tout dernièrement un solo sur sa propre vie, Zéro, renouent pour une aventure qui traite cette fois de la destinée de Monique Spaziani. Leur collaboration ne date pas d’hier: ils étaient tous deux de l’idéation et de la direction artistique d’À te regarder, ils s’habitueront, pièce présentée au Quat’Sous en 2017.