Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et du Théâtre de l’Affamée


Texte  Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Mise en scène  Marie-Ève Milot
Avec  Florence Blain Mbaye, Nathalie Claude, Muriel Dutil, Katia Lévesque et Alix Mouysset
Assistance à la mise en scène et régie  Josianne Dulong-Savignac
Décor  Anne-Sophie Gaudet
Lumière  Martin Sirois
Costumes  Cynthia St-Gelais
Musique  Antoine Berthiaume
Rétroprojecteur et illustrations  Alix Mouysset
Conseil au mouvement  Jessica Serli

Assistance au décor Marianne Lonergan
Dramaturges  Josianne Dulong-Savignac, Marie-Claude Garneau et Donna-Bella Kassab


Nous sommes chez Denise. Ancienne tenancière de bar et furieuse adepte de scrapbooking, Denise ouvre sa porte à des femmes en échange de quelques soins. Dans le Montréal d’aujourd’hui, elle fait de sa maison un espace d’activités artistiques libres qui rappelle le gynécée des maisons grecques. À l’aide de son vieux rétroprojecteur, elle leur raconte l’histoire de Sappho, dont la vie déroutante se lie étrangement à la sienne. À travers les épreuves et les menaces, Sacha, Joris, Ariane et Chloé se croiseront et seront doucement amenées par leur hôtesse à goûter la philia,  cet état à la frontière de l’amitié et de l’amour.

Sappho, poétesse révolutionnaire de la Grèce antique, aurait vécu autour du VIIe siècle av. J-C. sur l’île de Lesbos. Seuls quelques fragments de son œuvre nous sont parvenus, mais sa postérité est grande: le saphisme et le lesbianisme découlent de cette figure mythique. Cinquante ans après les émeutes de Stonewall et le «bill omnibus», qui a décriminalisé l’homosexualité, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent s’emparent de cette œuvre et de cette vie afin de revisiter les territoires de l’amour entre femmes.

Fortes de leur militance, de leurs recherches féministes et de leur collaboration avec Marie-Claude Garneau, spécialiste du théâtre des femmes, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent entament un nouveau chapitre dans l’histoire déjà féconde de leur compagnie. Elles ont récemment créé  Guérilla de l’ordinaire (2019) et  Chienne(s) (2018), pièces présentées au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Elles ont également publié La Coalition de la Robe aux Éditions du remue-ménage, dont elles codirigent la nouvelle collection théâtre, La Nef