Une production du Théâtre de Quat’Sous

Texte  Fanny Britt
Mise en scène  Alexia Bürger
Avec  Sophie Cadieux et Kathleen Fortin
Assistance à la mise en scène et régie  Stéphanie Capistran-Lalonde
Décor  Odile Gamache
Lumière  Mathieu Roy
Costumes  Julie Charland

Musique  Vincent Legault

Maquillage Angelo Barsetti


Toutes choses,  c’est d’abord l’histoire d’une amitié née entre deux enfants de dix ans et toujours profonde trois décennies plus tard. Véritables alter ego des créatrices du spectacle, Fanny Britt et Alexia Bürger, les deux personnages revisitent les liens qui les unissent et explorent la nature particulière de l’intimité qui se crée en dehors de la famille et de la relation amoureuse.

À partir du culte commun que les créatrices vouaient dans l’enfance au film Stand By Me,  une série de duos se dévoilent à la manière de poupées russes. Et en filigrane, toujours, obstinément, une question : Qui nous connaît vraiment? Dans une forme kaléidoscopique, la pièce transcende rapidement l’autofiction pour inviter les spectateurs à entrer dans une sorte de palais des glaces, où le reflet qui nous est renvoyé n’est pas seulement le masque que l’on présente au monde…

On doit à Fanny Britt ( Hurlevents, Théâtre Denise-Pelletier, 2017) et Alexia Bürger ( Les Hardings, Théâtre d’Aujourd’hui, 2018 et Théâtre Jean Duceppe, 2020) le texte de  Lysis, présenté au TNM à l'hiver 2022. Leur complicité illustre à merveille ce que Montaigne écrivait au sujet du choix amical, qu’on pourrait ainsi paraphraser au féminin: Parce que c’était elle; parce que c’était moi .